Pains au lait {sans gluten}

10 février 2010
petits pains ok

En ces temps de grand froid, un petit goûter permet de récupérer des forces. Un bon thé bien chaud avec un petit pain au lait dont les grains de sucre croquent sous la dent comme quand j’étais petite. Accompagné d’un petit carré de chocolat (ou deux, pour les gourmands) c’est vraiment un goûter régressif !!!

150 gr. de farine (MIX B Schar)
8 gr de levure de boulanger
120 ml de lait
50 gr de beurre fondu
2 c. à s. de sucre roux
1 c. à c. de sel
1 c. à c. de gomme de guar
1 c. à c. de fleur d’oranger (facultatif)
Du sucre en grain

Faire tiédir le lait au micro-onde puis ajoutez la levure. Attendez quelques minutes pour qu’elle se dissolve. Ajoutez le beurre fondu, le sucre, la farine, le sel, la gomme de guar et la fleur d’oranger. Vous pouvez pétrir ce mélange dans votre machine à pain, où dans un robot ménager. Pour ma part j’utilise les fouets pétrisseurs de mon batteur. Farinez-vous bien les mains et formez quatre pains légèrement allongés.

Je les ai mis sur la plaque de mon four recouverte d’une feuille se silicone sous laquelle j’avais déposé des boudins d’aluminium pour imiter un moule à baguettes. Ca évite qu’ils ne perdent leur forme !

Laissez poser une bonne heure sous un linge humide. Avant de les mettre au four, badigeonnez-les de lait et saupoudrez-les de sucre en grains. Enfournez à 180° pour une vingtaine de minutes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être :

3 Commentaires

  • Reply Sarde'in 1 octobre 2016 at 21 h 37 min

    Bonsoir, je suis ravie de cette recette! Je découvre tout juste votre blog. Il est fabuleux. Je l’ai mis en favori et je l’ai indiqué dans l’article http://subonu.blogspot.fr/2016/10/facile-pains-au-lait-sans-gluten.html

    Merci pour ce blog. Il va réveiller ma cuisine, endormie depuis un bon moment…

  • Reply Flo 23 février 2015 at 19 h 22 min

    J’ai fait ces petite pains au lait, mais je pense que la recette est un peu à modifier. Les petits pains sont très bon, mais la prochaine fois je mettrais moins de sel et de beurre.
    Merci pour toutes ces recettes super!!!

  • Reply mamie04 8 janvier 2012 at 23 h 28 min

    j ai enfin reussis les petits ^pain au lait apres 2 essais demain mes petites filles auront leurs dejeuner je commence a maitriser et j en suis contente et c est grace a vous toutes et tous qui nous donner vous recettes que nous pouvons manger comme tous le monde merci

  • Laissez un commentaire