Pain {sans gluten}

4 mars 2010
pain 2

Je ne sais pas vous, mais moi je suis incapable de me passer de pain, surtout au petit déjeuner ! Et le pain sans gluten vendu en magasin bio est vraiment trop cher et il sèche trop vite à mon goût. Donc voilà une petite recette de pain sans gluten qui ne demande pas trop de préparation et qui est assez savoureuse grillée au petit déjeuner ou encore en sandwich.

250 gr de Mix B de Schar
50 gr de farine de Millet
Un sachet de levure de boulanger sèche (7gr)
2 c. à s. d’huile d’olive
1 pincée de gomme de guar
1 pincée de bicarbonate
1 c. à c. de sel
200 ml d’eau
100 ml de lait
Une poignée de graines de sésame par exemple


Mélangez le lait et l’eau et faites les tiédir au micro-onde. Ajoutez la levure et mélangez pour qu’elle se dilue.
Dans un saladier, mélangez les farines, la gomme de guar, le sel, le bicarbonate et les graines. Versez dessus le mélange lait-eau-levure. Ajoutez l’huile d’olive.
Armez-vous de vos fouets pétrisseurs (vous pouvez aussi pétrir dans la machine à pain) et pétrissez quelques minutes.
Ensuite farinez bien vos main et votre plan de travail et travaillez la pâte. Repliez plusieurs fois la pâte sur elle-même. Mettez-la dans un moule à cake huilé ou recouvert de papier sulfurisé. Déposez le pain dans une pièce tiède et recouvrez-le d’un torchon humide. Laissez lever une à deux heures, jusqu’à ce que le pain ait doublé de volume. Badigeonnez le pain d’huile d’olive et saupoudrez-le de graines. Mettez-le ensuite à cuire dans un four préchauffé à 180 C° pour une demi-heure.

** Vous pouvez remplacer la farine de millet par de la farine de châtaigne, de quinoa, de sarrasin… ça vous permettra de varier le goût du pain.

** Le pain sans gluten ne vieillit pas très bien : il sera sec et s’émiettera au bout de trois jours, alors tranchez-le et congelez-le.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être :

3 Commentaires

  • Reply Thalounette 22 juin 2016 at 10 h 13 min

    Bonjour,
    Et si je n’ai pas de gomme de guar ?
    Merci,

  • Reply Widgjtaj 3 mai 2012 at 6 h 35 min

    I can’t stand football http://ifugacomab.de.tl hottets nymphets
    this will be the first time i say this and probably my last- i cud turn les for this brunette! to clarify, my experience with brunettes is that generally we dun get along and tats on a social level. weird.

  • Reply flo 25 mars 2010 at 11 h 38 min

    Ça fait plaisir de voir un nouveau blog sans gluten :)
    Je n’ai pas de blog mais boulange depuis un certain temps déjà sans gluten.
    Une petite astuce pour gagner en conservation et en moelleux sur tes pains, essaie de faire une poolish ou mieux encore lance toi dans le levain (le mien est au sarrasin), ça apporte un réel plus !

  • Laissez un commentaire