Pain brioché aux amandes {sans gluten}

11 mai 2010
pain brioché aux amandes sans gluten

Ce mois-ci est sorti un charmant petit livre intitulé Pains et Brioches sans gluten aux Éditions de la Plage. C’est la suite du premier opus nommé Vos desserts préférés sans lait ni gluten que je vous recommande également.
Donc ce nouveau livre nous raconte des histoires de pain sans gluten. On y apprend plein d’astuces sur les différentes étapes de la fabrication du pain, sur l’utilisation de la levure, sur les différentes cuissons possibles… Et la mise en page est juste parfaite, élégante et fine. Les recettes me donnent toutes très envies, notamment celle des biscottes ou encore de la fougasse.

Je vous propose donc aujourd’hui une première recette tirée de ce livre : le pain brioché aux amandes. J’ai modifié quelques détails de la recette qui préconisait notamment d’utiliser de la farine de riz. J’ai préféré utiliser un mélange pour la boulangerie de chez Schar, que je trouve plus équilibré question goût. Je sais que certains créent eux-mêmes ce mélange, mais je trouve que c’est plus rapide et surtout plus pratique d’en utiliser un tout prêt. La recette recommandait également de faire cuire ce pain dans une cocotte en fonte ou en céramique fermée ! Mais dans ma mini-cuisine, point de cocotte ! Donc j’ai opté pour une cuisson classique dans un moule à manqué pas trop grand !

Le résultat donne un pain brioché très moelleux, aérien, au goût très doux. Elle ressemble à s’y méprendre à une brioche avec gluten ! L’amoureux a d’ailleurs validé la recette !

1 c. à c. + 20 gr de sucre de canne blond
Un sachet de levure de boulanger (8 gr)
5 cl d’eau tiède
200 gr de Mix pâtisserie Schar
50 gr de poudre d’amande
½ c. à c. de sel
1 œuf
18 cl de lait d’amande
1 pincée de gomme de guar

Mélanger la cuillère à café de sucre et la levure dans un bol. Ajoutez l’eau tiède, mélangez et attendez que le mélange gonfle et mousse. Le secret c’est de mettre ce bol dans un endroit chaud.

Dans un saladier, mélangez le mix boulangerie, la poudre d’amande, le sucre, le sel et la gomme de guar. Ajoutez l’œuf puis le lait d’amande. Pétrissez le tout avec les fouets pétrisseurs du batteur pendant quelques minutes. Chemisez ensuite le plat de papier sulfurisé puis versez-y la pâte à pain. Laissez gonfler 1 bonne heure dans une endroit chaud.

Ensuite enfournez à 180°C pour 40 minutes.
Laissez le pain refroidir avant de le déguster ! Une tranche grillée avec du beurre vous apportera, je l’espère, le plus grand bonheur au petit déjeuner !

* Pains et Brioches sans gluten, Alice et Laure Laffont, Jean Pommier, Annie Rapaport aux Editions de la Plage, 9,90€. Pour plus d’infos sur ce livre c’est ici.

** Et oui un dessin s’est immiscé dans une photo ! On s’occupe comme on peut quand il pleut !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être :

3 Commentaires

  • Reply poucinette 22 avril 2011 at 8 h 55 min

    j’ai testé !!!! et j’en suis ravie !!!! merci

  • Reply admin 10 juin 2010 at 15 h 52 min

    Merci beaucoup !
    J’ai découvert moi aussi avec grand plaisir ton blog, et tes recettes m’inspirent beaucoup !
    Il faut absolument que je publie moi aussi la liste de mes blogs favoris !

  • Reply Mély 10 juin 2010 at 7 h 14 min

    Ho, je l’ai acheté aussi ce petit livre !
    Je le trouve rudement bien fait :-)
    J’ai découvert par hasard ton blog, que je trouve très chouette :-)
    Je me permet de t’ajouter dans mes favoris !
    bises :-)

  • Laissez un commentaire