Gâteau renversé mangue-passion {sans gluten}

10 juin 2010
Gâteau renversé mangue-passion

Je délaisse un peu ma cuisine et mon blog ces derniers temps. Mais c’est pour une excellente raison, mon amoureux et moi préparons notre grand jour. Donc en ce moment je suis plus occupée par les dragées, les plans de tables et les fleurs !!

Mais j’ai été ramenée à l’ordre cette semaine par la vue d’une belle mangue qui commençait à dépérir chez moi. Ni une, ni deux, je lui ai concocté une petite recette toute tendre. Un gâteau renversé mangue-passion ! Inspiré d’une recette de gâteau à la rhubarbe du Saveurs de ce mois-ci, ce gâteau est moelleux, coloré et très parfumé. Un délice !

1 mangue
½ verre de purée de fruits de la passion *
4 c. à s. de sucre de canne
Le jus d’un ½ citron

50 gr de farine de riz complet
30 gr de poudre d’amande
1 c. à c. de levure
2 œufs
60 gr de sucre de canne
25 gr de beurre fondu
1 cuillère à café de vanille en poudre


Pour cette recette, j’ai utilisé un petit moule à manqué de 18 cm de diamètre. Pour un moule de taille standard, doublez les quantités.

Préchauffez le four à 180C°.
Épluchez la mangue, puis détaillez-la en morceaux de taille moyenne.
Déposez-les dans une poêle et saupoudrez de 2 cuillères à soupe de sucre de canne. Faites revenir pendant une dizaine de minutes sur feux moyen. Mettre la mangue de côté, puis versez le jus de fruits de la passion dans la poêle utilisée précédemment. Ajoutez le sucre restant, puis faites caraméliser quelques minutes.
Beurrez le moule. Versez-y le jus de passion caramélisé puis déposez-y les mangues de façon à recouvrir le fond du moule.

Préparez ensuite la pâte en fouettant les œufs, la vanille et le sucre avec un fouet électrique pendant 8 bonnes minutes. Le mélange doit blanchir et gonfler. Ajoutez ensuite la farine, la poudre d’amande et la levure. Mélangez et ajoutez le beurre fondu.
Verser la pâte sur la mangue et faire cuire pendant 20 à 30 minutes.
Démoulez sur une assiette et dégustez !!

* Purée de fruits de la passion achetée chez G Detou puis congelée dans des sacs à glaçon !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être :

6 Commentaires

  • Reply ana 19 février 2017 at 4 h 19 min

    combien d’oeufs por le gateau renversé?

  • Reply ana 19 février 2017 at 4 h 19 min

    combien d’oeufs pour le gateau renversé?

  • Reply Samira 15 juin 2015 at 20 h 35 min

    Une tuerie, au lieu du beurre, j’ai remplacer par de l’huile de maïs et j’ai mis un coulis de fruits exotiques. Merci pour la recette

  • Reply Ptcoeur 13 juin 2011 at 12 h 40 min

    Délicieux,je n’avais plus de farine de riz complet j’ai mis 30 gr riz blanc ,10 gr farine maïs et 10 gr maïzena. Le jus de la passion pas mis. J’ai juste fait un caramel Merci pour la recette

  • Reply admin 11 juin 2010 at 19 h 22 min

    Dans l’idée ça y ressemble, mais à la place de la pâte feuilletée c’est un gâteau parfumé à la vanille qui, une fois retourné, s’imbibe du jus des fruits !

  • Reply Mély 10 juin 2010 at 23 h 47 min

    C’est une sorte de tarte tatin ? :-)

  • Laissez un commentaire