Le pain sans gluten à la map : mode d’emploi

19 août 2010
pain map sans gluten

Je suis super déçue par le début de Masterchef ! Je n’accroche pas du tout, du coup j’ai zappé pour un bon Fourchette et sac à dos ! Ce soir, je vais vous parler du pain sans gluten ! Question épineuse évidemment !

La plupart du temps, je pétris le pain à la main et je le fais cuire au four. Mais il n’y a pas à dire, la machine à pain facilite vraiment la vie. Il suffit de tout mettre dans la cuve et elle s’occupe de tout. Mais avant de réussir un pain sans gluten à la machine à pain, il m’a fallu quelques expériences malheureuses. Donc je vous livre les secrets d’un pain sans gluten réussi à la map !

Ne vous attendez pas à retrouver le même pain que celui fait au four. La croûte est un peu plus dure et ressemble vraiment à un paysage lunaire. Cependant la mie est aérée et moelleuse !

– Dans la cuve de la machine à pain, je mets d’abord les liquides. Je verse 250 ml d’eau tiède, 1 c. à s. d’huile d’olive. Je rajoute ensuite la levure de boulanger activée avec 5 cl d’eau tiède et 1 c. à c. de sucre (comme d’habitude).

– Ensuite on peut ajouter les éléments secs.
Je mets en général 250 gr de farine. J’utilise 200 gr de Mix tout prêt pour le pain de chez Schar ou Gerblé que je trouve très pratiques et bien équilibrés.

Si vous souhaitez préparer vous-même le mix pain, c’est tout à fait possible, allez voir ici ou . C’est juste plus long et ça demande beaucoup d’ingrédients.

Je rajoute ensuite 50 gr de farine au goût plus marqué : quinoa, teff, sarrasin, maïs, millet … ou 50 gr de flocons de sarrasin, de millet, de quinoa…

J’ajoute 1 c. à c. de sel et une autre de gomme de guar. Si vous n’avez pas cette dernière, ça ne pose pas de problème.

Je rajoute ensuite  1 à 2 c. à s. de graines : pavot ou sésame. Si vous utilisez des graines de lin ou de tournesol, prenez le temps des les piller avant de les intégrer.
Vous pouvez également ajouter des fruits secs ou des oléagineux.

– Je lance ensuite la machine sur un cycle pain normal qui dure 3h. J’ai un mode pain sans gluten, mais je trouve qu’il n’apporte pas beaucoup plus de choses au pain.

Je résume donc la liste des ingrédients :

250 ml d’eau tiède
1 c. à s. d’huile d’olive
5cl d’eau tiède + 1 c. à c. de sucre + un sachet de levure de boulangerie
200 gr de mix pain
50 gr de farine ou de flocons de céréales (Teff, sarrasin, millet…)
1 c. à c. de sel
1 c. à c. de gomme de guar
1 c. à s. de graines et /ou de fruits secs

Mon pain à moi sur la photo est assez jaune car j’ai utilisé 50 gr de farine de maïs.
J’espère que vos essais de pain sans gluten à la machine à pain seront couronnés de succès ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être :

16 Commentaires

  • Reply jonathan 19 septembre 2016 at 23 h 07 min

    Bonjour,
    Avez vous une alternative au mix ?
    Je voudrais éviter le hydroxylpropylméthylcellulose qui est très controverser!
    Je suis pas fan des copeaux de bois lol

    Merci

  • 1 2

    Laissez un commentaire