Bûche choco-passion {sans gluten}

19 décembre 2010
buche sans gluten

J’ai mis un peu de temps à trouver l’esprit de Noël cette année. Mais comme ce week-end nous avons été coincés à la maison par la neige je me suis lancée enfin dans les préparatifs. J’ai commencé par le plus important à mon sens : la bûche ! Et pour être prête le jour J, j’ai fait un bûche test ! Cette année j’ai eu envie de quelque chose d’exotique. J’ai donc fait une génoise roulée avec une ganache chocolat au lait – fruit de la Passion.
Nous nous sommes régalés avec cette buche d’essai, la génoise est moelleuse, aérienne et la ganache est très parfumée. Le côté acidulé et la légèreté seront parfaits pour conclure un repas de fête.

Génoise
90 g de farine (Mix C Schar)
100 g de sucre blond de canne
4 œufs
Vanille en poudre
Sirop

4 c. à s. de sirop de canne
10 c. à s. de purée de fruit de la Passion
Ganache

170 g de chocolat au lait
12 cl de crème entière liquide
5 cl de purée de fruit de la Passion (G Detou ou ici)

Préparez la génoise :
Préchauffez le four à 150 °C. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée. Battez les blancs en neige très fermes. Ajoutez-les petit à petit au mélange avec précaution. Ajoutez la vanille. Tapissez de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie de 20 x 30 cm. Versez le mélange et étalez-le sur toute la surface à l’aide d’une spatule.
Faites cuire la génoise 10 min. Mouillez un torchon propre. Sortez la génoise du four, retournez-la sur le torchon et retirez délicatement le papier sulfurisé. Enroulez le biscuit avec le torchon et laissez refroidir pendant au moins 30 min.

Préparez la ganache :
Portez à ébullition la crème liquide. Hors du feu ajoutez le chocolat et mélangez pour le faire fondre. Ajoutez la purée de fruit de la passion. Faites refroidir le mélange pour qu’il durcisse légèrement.

Montage de la bûche :
Mélangez le sirop de canne et la purée de fruits de la passion. Déroulez la génoise, imbibez-la de ce sirop, puis étalez ensuite la moitié de la ganache sur toute la surface du biscuit.
Roulez la bûche sans trop serrer sinon toute la ganache va s’enfuir. Recouvrez du reste de ganache puis coupez les extrémités. Mettez au frais au moins 8 h.

Avant de servir, décorez la bûche : saupoudrez de cacao ou de sucre glace et de billes argentées.

Variante : vous pouvez égalemenent ajoutez 1 c. à s. de cacao dans la pâte de la génoise. Vous pouvez aussi accompagner cette bûche d’un passion curd sur le même principe que le lemon curd.

Pour une version sans lait : remplacez la crème liquide par de la crème de soja ou de la crème d’amande.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être :

2 Commentaires

  • Reply GABRIELLE 20 décembre 2010 at 11 h 44 min

    Mmmm… ben moi j’ai hâte de la gouter samedi prochain cette bûche!…
    Du coup, j’avais prévu une bûche roulée pour le 24… va falloir que je revois mes plans…
    Bisous!

  • Reply laurent - la faim des delices 20 décembre 2010 at 8 h 35 min

    La biscuit roulé est vraiment la solution pour faire une belle bûche sans gluten. Le plus difficile reste le roulage de biscuit.
    Deux essais manqués pour moi cette année!

  • Laissez un commentaire