Tartelettes pomme & coing {sans gluten}

18 septembre 2011
tarte pomme coing

L’automne n’est pas vraiment ma saison préférée… Heureusement, il y a quand même quelques petits plaisirs.
Et le mien, c’est vraiment le coing, ce fruit ancien un peu oublié. Sa saveur est vraiment extraordinaire… Et moi, je suis conquise ! Sa saison est très courte, alors profitez-en !

On le connaît plutôt en gelée ou en pâte de fruit, mais il est également délicieux en compote ou en tarte. Il s’accorde merveilleusement bien avec les pommes ou les poires. J’ai eu envie de tartelettes très douces et réconfortantes pour cette entrée dans l’automne… Des tartelettes avec un fond de compote de pomme, des dés de coing et de la vanille, un vrai régal…

Pour 5-6 tartelettes :
Pour la pâte :

180 g de farine de riz semi-complète
30 g de poudre d’amande
30 g de sucre blond de canne
30 g de beurre ou de margarine
1 œuf
1pincée de sel
Un peu d’eau
Pour la garniture :
2 pommes
1 c. à s. de sucre blond de canne
2 coings
Sucre vanillé

Pour la pâte à tarte :
Dans un saladier, mélangez la farine de riz, le sucre, la poudre d’amande et le sel. Ajoutez le beurre en petits morceaux et mélangez à la main. Ajoutez ensuite l’œuf et un peu d’eau puis formez une boule. Filmez et mettez au réfrigérateur pendant 1 h, la pâte sera plus facile à étaler.

Préchauffez le four à 180 °C. Après le temps de repos, séparez la pâte en six et étalez chaque morceau entre deux feuilles de papier cuisson. Foncer les moules à tartelettes avec la pâte en conservant le papier cuisson du dessous puis coupez le surplus de pâte. Enfournez et faites cuire à blanc pendant 20 à 30 min. La pâte doit être cuite.

Pour la compote de pomme :
Épluchez les pommes et coupez-les en petits dés. Mettez-les dans une casserole, ajoutez 1 c. à s. de sucre et un peu d’eau. Laissez compoter à feu doux pendant 20 min puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant.

Pour les coings :
Épluchez les coings à l’aide d’un économe, enlevez le cœur puis coupez la chair en petits dés. Faites cuire ces dés à la vapeur jusqu’à ce que la pointe d’un couteau y entre comme dans du beurre (environ 20 min).

Montage des tartelettes :
Étalez de la compote au fond de chaque tartelette. Déposez ensuite des coings et saupoudrez de sucre vanillé. Enfournez à nouveau pour une dizaine de minutes pour faire fondre le sucre. À déguster tiède ou bien frais, selon vos préférences. Moi je n’arrive pas à me décider, j’aime le coing dans tous ses états…

Pour les gourmands qui aiment le mélange chocolat & fruits :
Râpez quelques carrés de chocolat à l’aide d’une mandoline pour former de fins copeaux. Déposez ces copeaux entre la compote et les coings. Remplacez le sucre vanillé par du sucre blond de canne et enfournez une dizaine de minutes. Et là, chocolat + pommes + coings, l’amoureux a fondu…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être :

6 Commentaires

  • Reply Toutitelulu 6 décembre 2011 at 18 h 20 min

    Hummmmmmmm… que ça à l’air bonnnn ! Je m’inviterais bien tiens !

  • Reply Artichaut et cerise noire 6 octobre 2011 at 9 h 54 min

    Très belle tarte! Quand à moi, je le poche au sirop avec des pommes.

  • Reply Lulu, Voyage Gourmand 20 septembre 2011 at 19 h 06 min

    Deux mots : miam et miam ! :) C’est carrément l’entrée en automne chez moi et j’ai vraiment envie de recettes automnales! Tes petites tartes au coing vont ravire plus d’une personne chez moi :) !

  • Reply BoopCook 19 septembre 2011 at 17 h 37 min

    délicieux cette tarte j’adore

  • Reply LadyMilonguera 18 septembre 2011 at 13 h 53 min

    Tu me donnes envie d’y goûter à ce coin !

  • Reply Papillon 18 septembre 2011 at 13 h 52 min

    Le coing, bonne idée en compote avec les pommes, elles doivent être délicieuses ces tartelettes !

  • Laissez un commentaire