Entremets choco & passion {sans gluten}

18 décembre 2011
entremet de Noël

Voilà le dessert que j’ai réalisé pour CuisineAZ : un entremets choco & passion. Euh… oui c’est le même parfum que l’année dernière ! Mais j’adore vraiment cet accord et je ne m’en suis pas encore lassée, alors rebelote ! Cet entremets est donc composé de quatre couches : une dacquoise aux amandes, une gelée de passion, une mousse chocolat au lait et enfin une mousse chocolat noir corsé !
N’ayez pas peur, ça a l’air compliqué, mais en fait, pas tellement. Il faut juste un peu de temps, de patience et le tour est joué !

Pour 8 personnes
Temps de préparation : 1 h 30
Temps de cuisson : 40 min        
Temps de repos : 6 h

Pour la dacquoise :
2 blancs d’œufs
50 g de poudre d’amande
50 g de sucre glace
15 g de sucre blond de canne
1 pincée de sel
1 petite poignée d’amandes effilées
Pour la gelée de Passion :
30 cl de purée de fruits de la Passion (G Detou)
1 feuille de gélatine (Vahiné)
Pour la mousse chocolat au lait :
85 g de chocolat au lait
5 cl de lait
1/2 feuille de gélatine (Vahiné)
10 cl de crème fleurette entière
Pour la mousse chocolat noir :
150 g de chocolat noir
13 cl de lait
1 feuille de gélatine (Vahiné)
23 cl de crème fleurette entière

Préparez la dacquoise aux amandes
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). À l’aide d’un pinceau, huilez légèrement un cercle à entremets de 20 cm de diamètre. Commencez à fouetter les blancs d’œufs, ajoutez le sucre de canne et continuez de battre jusqu’à ce que les blancs soient fermes. Ajoutez délicatement la poudre d’amande et le sucre glace et mélangez à l’aide d’une spatule. Versez la pâte sur une feuille de papier cuisson et étalez de manière à former un disque un peu plus grand que le cercle à entremets. Saupoudrez d’amandes effilées et enfournez. Faites cuire pendant 20 min. À la fin de la cuisson, coupez la dacquoise au format du cercle. Déposez le disque de biscuit dans un plat à service et déposez le cercle par-dessus.

Préparez la gelée de Passion
Mettez la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide. Versez la purée de fruits de la Passion dans une casserole et portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine et mélangez au fouet. Versez la préparation sur la dacquoise et mettez au réfrigérateur pour 2 h.

Préparez la mousse chocolat au lait
Mettez la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide. Versez la crème fleurette dans un saladier et déposez au congélateur pour 5 min environ. Versez le lait dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez le chocolat et mélangez au fouet puis ajoutez la gélatine essorée et mélangez à nouveau. À l’aide d’un fouet électrique, montez la crème fleurette en chantilly souple. Ajoutez le mélange au chocolat dans la chantilly et mélangez. Versez la préparation sur la gelée de Passion. Mettez au réfrigérateur pour 2 h.

Préparez la mousse au chocolat noir
Réalisez la mousse au chocolat noir de la même façon que la mousse chocolat au lait. Versez la préparation sur la mousse chocolat au lait et remettez au réfrigérateur pour 2 h.

Servez
À l’aide d’une passette, recouvrez la surface de l’entremets de cacao en poudre. Retirez délicatement le cercle à entremets et servez !

Astuce
Vous pouvez réaliser cet entremets à l’avance et le conserver au congélateur. Sortez-le le matin de Noël et conservez-le au réfrigérateur. Ne le sortez qu’au moment du dessert, cet entremets se déguste très frais. La qualité des produits est très importante dans la réalisation de ce gâteau. Le chocolat doit être de qualité et très corsé en cacao (environ 70 %). Décorez votre dessert de poudre d’or irisée (meilleur du chef).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être :

6 Commentaires

  • Reply Préparer un Noël sans gluten | Because Gus 7 décembre 2015 at 8 h 20 min

    […] par du Pain des Fleurs réduit en poudre« , préconise-t-elle. Pour le dessert, un entremets à réaliser la veille : « c‘est un peu long à faire, mais plutôt simple et ça fait son petit effet », avoue la […]

  • Reply Olivia 25 février 2013 at 16 h 11 min

    Ca à l’air vraimùent délicieux et tres beau en ce qui concerne l’esthétique: donc bravo!

    Mais, effectivement je croyais cela difficile, maintenant que tu a prouvé le contraire je compte essayer chez moi :)

  • Reply BoopCook 23 avril 2012 at 17 h 56 min

    mmmmaaaaagnifique !

  • Reply Sabine 27 février 2012 at 6 h 31 min

    bonjour !!
    Ma fille qui a une maladie coeliaque va fêter ces 18 ans. Elle m’a demandé un VRAI gâteau d’anniversaire. Elle veut celui là !!! Tout simplement, merci, merci d’avoir fait ce blog avec tout ce qu’il comporte. Je vous tiendrai au courant pour le résultat !!
    Sabine

  • Reply mélissa 19 décembre 2011 at 12 h 29 min

    Je découvre ton blog via HC, ton entremet m’a l’air très bon. Je tenterai la gelée de passion !

  • Reply Tweet 18 décembre 2011 at 18 h 12 min

    Superbe ! Tu as raison de rester fidèle à cette alliance de saveurs. Je trouve, moi également, qu’elle est particulièrement douce et savoureuse.

  • Laissez un commentaire