Saint-Jacques aux clémentines, sablés noisette {sans gluten}

4 décembre 2011
saint-jacques aux clémentines

 Voilà l’entrée que j’ai créée pour le menu de Noël que j’ai concocté pour le site CuisineAZ. Les Saint-Jacques sont pour moi un incontournable du réveillon. J’aime les associer aux agrumes qui réveille leur saveur. Et les petits sablés noisette sans gluten et sans lait sont absolument craquants…
J’ai créé une catégorie Noël dans la colonne à droite afin que vous puissiez retrouver plus facilement toutes les recettes !

Pour 4 personnes
Pour les sablés :
120 g de farine de riz complet
80 g de purée d’amande blanche
80 g de poudre de noisette
1 œuf
Sel
Poivre
Un peu d’eau

Pour les Saint-Jacques
12 à 20 noix de Saint-Jacques (selon leur taille)
6 clémentines bio
15 cl de vin blanc
1 c. à s. de sucre
Sel
Poivre

Préparez les sablés 
Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine de riz, la poudre de noisette, le sel et le poivre. Ajoutez la purée d’amande et mélangez à la main. Ajoutez ensuite l’œuf et formez une boule. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Détaillez la pâte avec un emporte-pièce en forme d’étoile. Déposez les étoiles sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’une feuille silicone. Enfournez et faites cuire pendant 20 min environ. Faites refroidir sur une grille

Pour les Saint-Jacques 
Râpez le zeste des clémentines et mettez-le dans une casserole. Pressez les clémentines et ajoutez le jus dans la casserole. Ajoutez le vin, le sucre, salez, poivrez puis portez à ébullition. Faites réduire pendant une vingtaine de minutes. Préparez les Saint-Jacques en ôtant la partie plus dure sur le côté. Faites-les poêler dans un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes. Elles doivent être dorées mais à peine cuites au cœur. Servez les Saint-Jacques avec les sablés et la sauce aux clémentines.

Astuce
Les Saint-Jacques congelées sont très pratiques, sortez-les 1 h avant de les utiliser pour les faire décongeler. Décorez les Saint-Jacques de feuilles d’or comestibles (Le meilleur du chef). Prenez soin d’utiliser des clémentines bio, si vous n’en trouvez pas, ne prélevez pas le zeste.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être :

4 Commentaires

  • Reply Marie-Rose 11 septembre 2012 at 4 h 49 min

    Jolie recette, qui aurait une place de choix dans notre Concours Poêle de ce mois-çi,

    Belle journée gourmande sur 750 Grammes,

    Marie-Rose

  • Reply Grenadine 25 décembre 2011 at 17 h 04 min

    Hello, et Joyeux Nowell ! J’ai expérimenté ta recette de sablés, un peu modifiée, elle est sur mon blog avec un renvoi vers le tien !

  • Reply Grenadine 6 décembre 2011 at 1 h 30 min

    Waouh, ç’est terrible cette recette ! Je compte aussi faire des Saint-Jacques pour le réveillon, en brochette sur des gousses de vanille séchées, et ça irait trop bien avec ta sauce aux clémentines (surtout que j’en ai des montagnes par mon AMAP). Et les sablés à la noisette, que dire, c’est exactement le genre de recette que j’adore préparer, à tester très vite donc !

    • Reply Claire sans gluten 6 décembre 2011 at 17 h 02 min

      Saint-Jacques avec de la vanille… miam j’adore ce mélange ! Pour les sablés, on peut facilement doubler la quantité, ils se croquent à toute vitesse !

    Laissez un commentaire