Cake orange & huile d’olive {sans gluten}

19 février 2012
cake à l'orange

Je sors doucement de mon hibernation… Ces jonquilles en fleurs qui trônent fièrement chez moi me rappellent que l’hiver n’est pas éternel. L’inspiration revient en douceur, et en ce dimanche ensoleillé, j’ai eu envie d’un gâteau à l’orange, plein de vitamines !
Ce cake à l’orange est léger et moelleux. Le petit sirop orange et huile d’olive lui apporte beaucoup de caractère. Un petit goûter très simple et vite englouti.

3 œufs
60 g de sucre blond de canne
60 g de farine de riz semi-complet
60 g de poudre d’amande
60 g de purée d’amande blanche
2 c. à s. d’huile d’olive
½ sachet de levure chimique (Natali)
1 orange bio
Pour le sirop :
75 g de sucre blond de canne
Le jus de 1 orange
1 c. à s. d’huile d’olive

Préchauffez le four à 200 °C.

Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Mettez les jaunes dans un saladier et fouettez-les avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Lavez l’orange, râpez le zeste et pressez le jus. Ajoutez-les ainsi que la purée d’amande puis mélangez. Ajoutez ensuite la farine, la poudre d’amande et la levure. Mélangez à nouveau.

Battez les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Huilez un moule à cake et versez-y la préparation. Enfournez et faites cuire pendant 20 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.

10 min avant la fin de la cuisson, réalisez le sirop : mettez le sucre et le jus d’orange dans une casserole. Faites cuire à petit bouillon pendant 10 min et hors du feu ajoutez l’huile d’olive puis mélangez.

A la fin de la cuisson du cake, piquez-le de plusieurs coups de couteau. Versez le sirop sur le cake et dégustez. Enjoy !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être :

4 Commentaires

  • Reply Amel 10 novembre 2012 at 10 h 04 min

    Bonjour,
    D’habord je vous en remercie pour votre blog il est l’un de mes préféré, car je trouve des recettes avec de la farine de riz et je trouve ça excellant surtout pour faire une recette pour toute la famille et non pas seulement pour ma fille qui, elle est intolérante au gluten, comme ça tout le monde partage le même dessert.
    J’ai voulu savoir si vous permettez est ce qu’on peut remplacer le sucre blond par de sucre normal et est ce que les mêmes proportions , puis qu’elle est la différence entre poudre et purée d’amande.
    Merci et bonne continuation j’ai bien aimé que votre livre sera disponible en Tunisie, je vous félicite.
    A bientôt

  • Reply BoopCook 23 avril 2012 at 17 h 55 min

    humm trop bon, il a l’air comme je les aime: parfait !

  • Reply mamie04 2 avril 2012 at 21 h 41 min

    bonsoir
    je voudrais savoir si je peux congeler les cakes
    ou le pain pour que je puisse faire a l avance ses produits surtout quand viens mes petites fille ou pour paques
    je vous remercie d avance
    mamie rose

    • Reply Claire sans gluten 3 avril 2012 at 21 h 13 min

      Vous pouvez tout à fait congeler du pain ou des cakes sans gluten ! Coupez-les avant de les congeler, vous pourrez sortir les tranches une par une, selon vos besoins.

    Laissez un commentaire