Le placard sans gluten : mes indispensables

1 avril 2012

Depuis longtemps, je me dis que ça serait une bonne idée de vous présenter mes produits sans gluten préférés, qui composent en quelque sorte mon placard de base. Les produits sans gluten sont de plus en plus nombreux en magasins bios mais aussi en supermarché, à des prix plus ou moins élevés, avec plus ou moins de succès aussi… J’espère que cette liste vous sera utile, si vous avez-vous aussi des produits coup de cœur, n’hésitez pas à les partager !
Je tiens à préciser que je n’ai de partenariat avec aucune des marques dont je parle et que cette liste est tout à fait subjective.

LES FARINES :

Le mix pour le pain : ce mélange de farine prêt à l’emploi est bien pratique pour faire pain, brioches mais aussi blinis et pancakes. J’aime en utiliser deux différents : Mix farine pour pain et pâtisserie Gerblé et Mix pane (B) Schär.

Le mix pour la pâtisserie : je l’utilise pour faire de gâteaux, des crêpes ou encore des gaufres. J’utilise le Mix pâtisserie (C) Schär.

– La farine pour tout faire : la farine de riz complet ou semi-complet. C’est vraiment le produit que j’utilise le plus. La texture est fluide et le goût est très neutre. On peut l’utiliser pour faire du pain comme pour faire des gâteaux. Je n’ai pas de marque préférée, j’en ai testé plusieurs et je les ai toutes trouvées bien.

La poudre d’amande : elle est très utile dans les gâteaux en complément d’une farine sans gluten, elle apporte une texture. La poudre de noisette est intéressante aussi, surtout avec du chocolat.

– Il existe beaucoup d’autres farines sans gluten : sarrasin, millet, maïs, soja, châtaigne, quinoa, pois-chiche… ne multipliez pas les achats, en effet ces farines s’utilisent en petite quantité car leur goût est plus marqué et leur durée de consommation est assez limitée.

On peut aussi créer soi-même son mélange de farine sans gluten. Si vous avez du temps, n’hésitez pas à essayer en suivant les conseils de Flo Makanai, ou de Laurent.

LES LEVURES :

La levure chimique : parfaite pour les cakes et les gâteaux, j’utilise la poudre à lever sans gluten de la marque Natali.

La levure de boulanger : pour le pain et les blinis, j’utilise la levure de boulanger vendue en petit sachet argenté en magasin bio.

La gomme de guar : cette poudre est très utile pour le pain sans gluten, la elle permet d’obtenir une mie aérée qui se dessèche moins vite. On la trouve en magasin bio sous la marque Ma vie sans gluten.

PÂTES, PAIN, GÂTEAUX…

Les pâtes : j’aime beaucoup celles de chez Carrefour. Leur goût et leur texture sont très satisfaisants. Et petit détail non négligeable : elles sont beaucoup plus abordables que les pâtes vendues en magasin bio.

Le pain : je n’achète qu’un seul modèle de pain sans gluten tout prêt : les Ciabbatta de Schär. Ce sont des petits pains précuits qui sont délicieux.

Les cracottes  : je mange quotidiennement des tartines craquantes du Pain des Fleurs. Elles accompagnent aussi bien du salé que du sucré et sont très pratiques au petit déjeuner. Quand je pars en vacances j’en prends toujours une boîte dans ma valise.

Les gâteaux : J’aime bien les Petits sablés Gerblé, les petits beurres et les choco sticks de Schär.

Avec ces produits de base, vous pourrez faire l’essentiel des recettes que je propose ici. Ces produits se trouvent tous en magasin bio ou en supermarché. Voilà également deux boutiques en ligne sur lesquelles j’ai déjà commandé : L’épicerie des allergiques, Parallerg.

Vous pouvez aussi consulter cette liste de vente en ligne de produits sans gluten.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être :

13 Commentaires

  • Reply djimou 17 mars 2015 at 18 h 52 min

    C’est beau ce k vous faites et je te souhaite un bon rétablissement malgré k c’est une maladie chronique.je m’appelle djimou je suis algérienne kabyle .je suis malade de la maladie il y a 5 ans de cela mon frère le cadet aussi à peu près 10 ans et une soeur il y a presque 3 ans apparament c’est chronique mais tandis que vous êtes en France y a la possibilité et le choix d’obtenir les déduits sans glutin contrairement à nous la seule brèche c’est les produits importés en plus c’est très cher et non remboursables

  • Reply VirginieCT 1 novembre 2014 at 9 h 18 min

    côté pâtes les spaghettis Barrilla sont vraiment très bonnes, ils ont aussi coquillettes et une autre que je n’ai pas encore goutées.
    Je trouve les pâtes carrefour pas top du tout, trop dures, à manger juste après cuisson, gout très moyen. Leur mix pain est pas mal.

  • Reply Mary 18 juillet 2014 at 12 h 11 min

    Bonjour,
    J’adore votre blog, et ai déjà envie de tester toutes les recettes. Par contre, une idée de substitution maison pour le Mix de farine (pan B de Schär) ? Car introuvable en Nouvelle Zélande, où je vis –
    Merci de votre aide !

  • Reply Omar 25 novembre 2013 at 18 h 05 min

    Bonjour,
    Vous pouvez me dire ou je peux acheter la farine et les pâtes ,j’ai un frère qui est malade au Maroc la bas ça coûte plus cher qu’ici.
    SVP aidez moi,merci.

    • Reply djimou 17 mars 2015 at 18 h 56 min

      Salamandre. Pour votre frère qui souffre de cette maladie c’est vous êtes algérien vous pouvez chercher les farine à Alger Bejaia Boumerdes telemcene. Bon courage et rétablissement

  • Reply Pioute 15 octobre 2012 at 9 h 44 min

    Bon, bin j’ai les mêmes indispensables !
    Je rajouterais tout de même les crackers et les biscottes de Schar, pratiques pendant les vancances, et je conseille de tester (par pure gourmandise !) les Wafers alle nocciole et les Orangino (des pim’s sans gluten).

  • Reply Daphnea 22 juin 2012 at 23 h 18 min

    Les tartines croquantes Le Pain des Fleurs sont aussi vendues au Québec. Je les adore! Merci pour vos si belles recettes.

  • Reply Sunny 2 avril 2012 at 23 h 11 min

    Super cet article !!
    Moi les seules pâtes que je trouve bonne et qui ne font pas de la purée amidonnée c’est les tagliatelles Gerblé !
    Pour les cracottes j’achete les Shär, elles sont délicieuses ^^
    Mes gâteaux préférés c’est les goutines Gerblé , elles existent aussi à la noix de coco dans la marque Paradeigma !
    Et pour les encas pendant le sport : les barres de céréales à la banane de Shär !!!

    • Reply Claire sans gluten 3 avril 2012 at 21 h 17 min

      Ça me donne envie de tester tous ces produits ! Merci pour ces conseils !

  • Reply Pauline de La Compagnie Sans Gluten 2 avril 2012 at 13 h 48 min

    Bonjour ! Moi je rajoute pour les indispensable : le bicarbonate de sodium (coût très faible) qui nous sert de « levure » pour les gâteaux : 1/2 cc dans une prépa de gâteau pour que cela gonfle.
    Bonne journée ; )

    • Reply Claire sans gluten 3 avril 2012 at 21 h 11 min

      Je n’ai pas pensé à le mettre, mais c’est vrai que c’est un indispensable en cuisine !

  • Reply Petite fée 2 avril 2012 at 11 h 08 min

    Merci beaucoup pour ces indispensables du placard.

    Pour les mix je préfère le mix que je prépare pour un coût moins important, j’en ai deux un pour le pain et un autre pour les tartes (cf mon blog)

    Pour les pâtes j’aime particulièrement celle au 100 % sarrasin et les plaques de lasagne de schar.

    J’ai hésité pour les petits sablés, a te lire ils seront dans mon panier la prochaine fois.

    Belle journée

    • Reply Claire sans gluten 3 avril 2012 at 21 h 18 min

      Il faudrait que je teste les lasagnes moi aussi, ça me donne bien envie.

    Laissez un commentaire