Mes cadeaux gourmands

13 décembre 2012
Sels parfumés

Chaque année, j’aime déposer mes petits cadeaux gourmands au pied du sapin. Une petite préparation rapide à faire, une jolie présentation et le tour est joué ! Pour mes petits cadeaux de cette année, je cherche encore une idée, je teste différentes recettes… Il faut que je me dépêche, le temps passe vite et nous serons bientôt à Noël !

Les sels & sucres parfumés

Sel citron & fleurs de bleuet :
Prélevez le zeste de 2 citrons, puis déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez à 100 °C pour 30 min. Mettez les zestes dans un mixeur avec 20 g de fleurs de bleuet séchées (magasin bio). Mixez pour réduire en petits morceaux. Mélangez à 100 g de fleur de sel puis répartissez dans des bocaux.

Sucre blond & fleur d’oranger
Mixez 30 g de fleurs d’oranger séchées (magasin bio) pour les réduire en poudre. Passez-les au chinois pour enlever les morceaux restants. Mélangez cette poudre à 100 g de sucre de canne. Répartissez dans des bocaux.

Le pralin

Faites torréfier 100 g de noisettes et 100 g d’amandes dans une poêle pendant une dizaine de minutes. Secouez régulièrement pour faire griller toutes les faces des fruits secs. Réservez. Mettez 200 g de sucre dans une casserole, ajoutez un peu d’eau et faites un caramel d’une belle couleur ambrée. Ajoutez les fruits secs torréfiés et mélangez. Étalez bien la préparation sur une feuille de papier cuisson pour la faire refroidir. Une fois la préparation refroidie, cassez-la en petits morceaux et mettez-les dans le bol d’un mixeur. Mixez afin de réduire le tout en poudre irrégulière, c’est meilleur de trouver des petits morceaux bien croquants… Stockez dans 2 bocaux.

Les pâtes à tartiner

Désolée pour la photo pas top, elle a été prise à la dernière minute un 24 décembre juste avant d’emballer ces petits cadeaux !

Lemon curd
Dans une casserole, mettez 1 œuf, 6 cl de jus de citron avec le zeste, 80 de sucre blond de canne et 10 g de Maïzena. Faites chauffer sur feu moyen sans cesser de battre au fouet jusqu’à ébullition (le mélange doit avoir bien épaissi). Hors du feu, ajoutez 40 g de beurre coupé en morceaux, et mélangez jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu. Répartissez dans des bocaux.

Tartinade passionnée
Procédez comme pour le lemon curd en remplaçant le jus de citron par la même quantité de jus de fruit de la passion.

Tartinade framboise
Mixez 100 g de framboises (congelées pour moi) et passez la purée obtenue au chinois pour enlever les petites graines. Procédez comme pour le lemon curd, en remplaçant le jus de citron par la même quantité de purée de framboise.

À VOUS DE JOUER !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être :

7 Commentaires

  • Reply Dany 1 septembre 2015 at 17 h 36 min

    Bonjour,
    Félicitations pour vos recettes et encore merci de votre générosité à les partager.
    Très intolérante au gluten comme vous j’apprécie vos recettes….
    Merci encore et félicitations !

  • Reply Vitaminus 3 février 2015 at 23 h 46 min

    Près de 600 000 d’entre nous seraient concernés par une intolérance au gluten. Définition, Réglementation, Maladie Coeliaque, Regime sans gluten + d’autres liens vers des Recettes sans gluten : http://omega3-et-co.org/gluten-ou-sans-gluten-les-infos-utiles/

  • Reply Sunny 5 janvier 2013 at 18 h 28 min

    Je suis sûre que tout tes cadeaux gourmands ont fait des heureux à Noël !
    Je te souhaite un très bonne année 2013 :-)
    Bises,
    Solène

  • Reply Marie 15 décembre 2012 at 13 h 39 min

    Plein de bonnes idées ! Merci !!!

    • Reply Claire sans gluten 17 décembre 2012 at 19 h 00 min

      Ravie que ces idées vous plaisent !

  • Reply Marie / Madeleines et Plumes d'autruche 14 décembre 2012 at 11 h 00 min

    Exactement le type de cadeau que j’aime faire ! Merci pour ces idées :)

  • Reply Flore 13 décembre 2012 at 17 h 09 min

    Superbe, ça donne plein d’idées ! Merci :)

  • Laissez un commentaire