Tarte au citron meringuée {sans gluten}

19 mai 2015
Tarte au citron sans gluten

Un grand classique réalisé en version sans gluten pour l’anniversaire de ma maman.
Simple et toujours délicieux !

Pâte sucrée
100 g de beurre
125 g de sucre glace
1 œuf
1 pincée de sel
220 g de farine (Mix pâtisserie Schar ou 180 g de farine de riz + 40 g de poudre d’amande)
Crème au citron
2 citrons bio
150 g de sucre de canne blond
3 œufs
125 g de beurre
Meringue
3 blancs d’œufs
150 g de sucre

Tarte au citron

Pâte sucrée 
Dans un saladier ou dans un robot pâtissier, fouettez ensemble le beurre, le sucre glace et le sel. Ajoutez l’œuf entier, puis la farine. Formez rapidement une boule, emballez-la dans du film alimentaire, puis mettez 30 min au réfrigérateur.

Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson jusqu’à obtenir un disque suffisamment grand pour le moule à tarte. Enlevez le papier du dessus, puis déposez la pâte dans le moule. Coupez joliment les bords.

Préchauffez le four à 180 °C. Couvrez le fond de tarte d’une feuille de papier cuisson, couvrez de pois et enfournez. Laisse cuire à blanc 20 min environ, la pâte doit être complètement cuite. Vous pouvez enlever les pois et remettre à cuire 5 min.

Crème au citron
Prélevez le zeste des citrons, puis pressez leur jus. Mettez le sucre, les œufs, le jus et le zeste des citrons dans une casserole. Faites cuire doucement en fouettant jusqu’à obtenir une crème épaissie. Ajoutez alors le beurre coupé en petits dés et mélangez bien pour l’incorporer. Versez la crème dans le fond de tarte mettez ensuite au réfrigérateur pour faire bien prendre la crème.

Meringue
Fouettez les blancs d’œufs en ajoutant au fur et à mesure le sucre. Fouettez jusqu’à obtenir une belle masse brillante. Mettez dans une poche à douille et dressez sur la tarte. Mettez quelques instants sous le gril du four pour faire dorer la meringue. Enjoy !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être :

6 Commentaires

  • Reply Amel 15 novembre 2017 at 12 h 41 min

    Bonjour,

    La quantité c’est pour combien de personnes svp?

  • Reply Joy 20 octobre 2015 at 18 h 41 min

    Bonjour,

    Excusez-moi j’ai une petite question au risque de paraître un peu bête, je ne comprends pas quand vous dîtes « couvrez de pois », qu’est ce que cela signifie?
    Je pense faire cette recette pour l’anniversaire de ma soeur la semaine prochaine car ma maman qui sera présente est intolérante au gluten.
    Je vous remercie =)

  • Reply lena 29 juin 2015 at 18 h 45 min

    bonjour, est t il possible de faire une crème au citron sans oeufs? Il me semble que les anglais font ça mais je ne me souviens plus comment cela s appelle et comment faire, merci a vous si vous savez, et merci pour vos supers recettes qui m aident énormément dans ma nouvelle vie sans gluten depuis le début le l année je vous embrasse

    • Reply Chantal Baroncelli 8 mars 2018 at 9 h 03 min

      Bonjour.
      Couvrir de pois cela veux dire.
      Mettre sur votre page des haricot ou tout autre légumes sec sur du papier cuisson pour faire cuire votre fond de pâte à blanc.

  • Reply Manaka 19 mai 2015 at 22 h 13 min

    bonjour, je débute dans la cuisine sans gluten. Quel type de farine il faut utiliser ?
    Merci beaucoup

    • Reply Claire 20 mai 2015 at 14 h 48 min

      Bonjour, pour cette recette je vous recommande d’utiliser un mix pâtisserie tout prêt, moi je préfère celui de la marque Schar. Ou bien 180 g de farine de riz semi-complet ou complet et 40 g de farine de riz.

    Laissez un commentaire