Bûche framboise, citron et pistache {sans gluten}

1 janvier 2017
Buche framboise citron Claire sans gluten

Une recette de bûche qui arrive un peu tardivement, mais on peut encore en préparer une début janvier, non ?  Cette bûche est très légère, avec une texture mousseuse et un biscuit très discret. Pour la réaliser, je me suis inspirée de cette recette du blog Amuse bouche, mais j’ai remplacé le financier par une fine dacquoise.

Je vous souhaite à tous une très belle année 2017, qu’elle vous apporte douceur, amour et gourmandise. De mon côté, je sais d’avance qu’elle sera belle, avec la naissance dans les jours à venir de mon deuxième petit cœur de beurre.

Buche framboise citron Claire sans gluten

Cette recette est à réaliser la veille
Insert au citron

6 cl de jus de citron
80 g de sucre de canne blond
1 œuf
10 g de Maïzena
40 g de beurre15 cl de crème fleurette

Réalisez d’abord le lemon curd : mettez le jus de citron, le sucre, l’oeuf et la Maïzena dans une casserole. Faites chauffer doucement en fouettant, le mélange va épaissir au fur et à mesure. Quand il est bien pris, ajoutez le beurre hors du feu. Mélangez pour l’incorporer, puis laissez refroidir complètement.

Fouettez la crème fleurette jusqu’à obtenir une chantilly ferme, puis détendez petit à petit le lemon curd avec cette chantilly. Versez dans un moule à insert ou dans dans des moules à financiers. Stockez au congélateur au moins 2 h.

Dacquoise à la pistache
2 blancs d’œufs
15 g de sucre de canne blond
2 c. à c. de pâte de pistache (je l’achète en magasin bio, c’est la marque Jean Hervé)
50 g de poudre d’amande
50 g de sucre glace

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).  Commencez à fouetter les blancs d’œufs, ajoutez le sucre de canne et continuez de battre jusqu’à ce que les blancs soient fermes. Ajoutez délicatement la pâte de pistache, la poudre d’amande et le sucre glace et mélangez à l’aide d’une spatule. Versez la pâte sur une feuille de papier cuisson et étalez de manière à former un rectangle un peu plus grand que votre gouttière à bûche. Enfournez pour 15 min. Laissez refroidir, puis coupez à la dimension de la gouttière à bûche.

Bavaroise à la framboise
280 g de coulis de framboise
70 g de sucre de canne blond
25 cl de crème fleurette
2,5 feuilles de gélatine (5 g)

Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Portez à ébullition le coulis de framboise avec le sucre. Ajoutez la gélatine essorée, mélangez puis laissez refroidir.
Quand le coulis est froid, fouettez la crème fleurette en chantilly ferme. Ajouter alors petit à petit le coulis de framboise. Stockez 1 h au réfrigérateur.

Montage
Versez la moitié de la bavaroise à la framboise dans une gouttière à bûche recouverte de papier rhodoïde. Déposez l’insert au citron congelé, puis recouvrez du reste de bavaroise. Terminez en déposant la dacquoise, couvrez de film alimentaire, puis mettez au congélateur pour au moins 12 h.

Sortez la bûche du congélateur 6 h avant de la servir. Décorez-la de framboises fraîches au moment de servir.

Buche framboise citron Claire sans gluten

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être :

1 commentaire

  • Reply Sarde'in 11 février 2017 at 16 h 42 min

    Ce blog, décidément, est une merveille. Merci pour ces nombreux partages qui doivent être une référence pour plus d’un.
    A bientôt!

  • Laissez un commentaire