Bûche roulée à la clémentine {sans gluten}

20 décembre 2017
09112017-IMG_6146

Après la bûche mangue & passion, voici une bûche roulée, parce que c’est toujours très bon et bien plus rapide à faire. Alors pour les pressés, voici une recette fraîche et délicieuse à la clémentine.

Biscuit roulé
4 œufs
120 g de sucre blond de canne
80 g de farine
30 g de poudre d’amande
Vanille en poudre

Garniture clémentine mascarpone
5 cl de jus de clémentine + le zeste
1 œuf
30 g de sucre
250 g de mascarpone
1 c. à s. de sucre glace

Préparez le biscuit roulé

Préchauffez le four à 180 °C.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Montez les blancs d’œufs en neige ferme. Ajoutez-les délicatement au mélange précédent. Ajoutez délicatement à l’aide d’une spatule la farine, la poudre d’amande et la vanille. Étalez la préparation sur un tapis en silicone ou une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 15 min.

A la sortie du four, retournez le biscuit sur un torchon humide et roulez-le tout de suite pour qu’il prenne la forme de la buche.

Préparez la garniture

Mettez le jus et le zeste de clémentine dans une casserole. Ajoutez l’œuf et le sucre, puis faites chauffer à feu moyen en fouettant. L’ensemble va mousser puis épaissir en une petite dizaine de minutes. Transvasez dans un bol et faites refroidir.

A l’aide d’un batteur électrique, détendez le mascarpone avec le sucre glace. Ajoutez la crème à la clémentine refroidie et fouettez.

Montage de la bûche

Déroulez le biscuit. Répartissez 2/3 de la garniture sur la surface, puis roulez-le. Recouvrez la bûche de la garniture restante. Laissez prendre au frais. Décorez et dégustez.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être :

Pas de commentaire

Laissez un commentaire